Routine pour une rentrée réussie et en forme !


Il n’y a pas de secrets, pour entamer la rentrée du bon pied, on va se concentrer sur ce que vous mangez, comment votre tête se sent et comment vous bougez. C’est parti et bonne lecture ! 


Une belle assiette

Un corps plein d’énergie passe nécessairement par votre alimentation. L’été c’est chouette, on part en vacances, on fait pleins de soirées entre amis, en famille, en amoureux.. et on enchaîne les apéros, les barbecues, les spécialités locales, les repas plus copieux. Je ne vous blâme pas, j’ai fait pareil que vous ! Car comme je le dis souvent, une bonne destination de vacances, c’est forcément un endroit où on y mange bien 😌 

Revenons à votre assiette. Pour qu’elle vous apporte suffisamment d’énergie, nous ferons attention à sa composition

La moitié de légumes

Un quart de céréales ou de féculents

Un quart d’aliment protéiné (d’origine animale ou végétale) *

*Pour les végétariennes et végétariens, céréales/féculents et aliment protéiné pourront être la même chose comme le quinoa ou les lentilles. 

Côté légumes, choisissez les de saison, de toutes les couleurs et si possible locaux, pour avoir un maximum de vitamines et nutriments. Profitez des tomates, des choux, des courgettes, concombres … crues ou cuits !

Un super ennemi de votre énergie : le sucre. En effet, les aliments très sucrés, ayant un indice glycémique haut vont provoquer un pic d’insuline dans votre sang. Le rôle de cette hormone est de diminuer le taux de sucre dans la circulation sanguine. Plus l’aliment est sucré, plus la sécrétion d’insuline est importante et … plus l’hypoglycémie réactionnelle est importante. En gros, plus l’insuline monte haut, plus le taux de sucre dans le sang (la glycémie) va descendre bas.

Pour votre corps, c’est un peu comme si vous lui donniez un super boost de Mario et après plus rien. Le résultat : votre organisme se sent en perte d’énergie et va vous demander encore plus de sucres. C’est à ce moment que l’on ressent une fringale, une fatigue intense, un cerveau tout mou, etc. 

Dans l’assiette, on privilégie donc les aliments à indice glycémique bas comme les céréales complètes, les légumineuses et si on a un petit creux, on mise sur les oléagineux (amandes, noix), un fruit frais, du chocolat noir par exemple. 

Une esprit apaisé

La rentrée c’est souvent synonyme de toute une organisation : reprise du travail, les enfants de retour à l’école, reprendre le rythme du quotidien, etc.

Alors pour éviter de perdre tous les bénéfices de nos vacances, on ne s’oublie pas et on s’impose un moment de pause dans nos journées (et même plusieurs c’est mieux !)

Ce que j’aime à conseiller c’est la cohérence cardiaque. C’est tout simple et rapide. On s’installe confortablement. On met ses écouteurs et pendant 5 minutes on respire sur le rythme d’une petite musique en se concentrant sur ses expirations et inspirations. Allez fouiller sur Youtube ou des applications comme Petit Bambou, vous trouverez forcément votre bonheur 🙂 

Si c’est pas trop votre truc : une petite balade en pleine nature. On déconnecte le téléphone, on écoute les sons qui nous entourent (les oiseaux, le vent, etc) et on admire le paysage. 

Le but est de mettre votre mental au repos et lui éviter de ressasser toutes les tâches à accomplir. 

Un corps en action 

Un autre point important : un corps qui bouge ! Et oui, plus vous stimulez votre organisme, plus vous activez votre circulation sanguine. Lors d’un exercice physique, le sang amène de l’oxygène et des nutriments à vos muscles, votre cerveau .. et tadam vous êtes plus en forme ! Sans oublier la sécrétion d’hormones comme les endorphines qui vous donnent illico une sensation d’apaisement et de bonheur

A la rentrée, c’est le moment de chercher une nouvelle activité sportive car les inscriptions pour l’année sont ouvertes. Ne serait-ce pas le moment de tester ce nouveau club ? Cette activité qui vous fait de l’oeil ? Et ne vous inquiétez pas, des débutants il y en a toujours et il y en aura toujours. Vous ne serez donc pas seul(e). 

L’idéal c’est une activité physique 3 fois par semaine pendant au moins 30 minutes à chaque fois. Cela peut être une marche rapide, une séance en salle de sport, une séance de piscine, une balade à vélo, un footing … tout ce que vous voulez de moment que vous sentez votre corps s’échauffer, votre coeur battre plus vite, la transpiration arriver, etc. 

Évidemment il faut également s’écouter, progresser à son rythme. À des moments, ce ne sera pas le moment à cause de la fatigue, des variations du cycle féminin. Dans ce cas je vous conseille de ne pas annuler complètement votre séance, juste de la faire moins intense ou de choisir une activité plus douce (yoga, marche), cela vous fera forcément du bien. Testé et approuvé ! ✅


Voici les 3 grands conseils que je peux vous proposer de suivre pour une rentrée réussie, et ils s’adaptent à tout le monde. Dans certains cas, la fatigue, le manque de motivation, sont liés à d’autres déséquilibres. N’hésitez pas à venir en parler lors d’une séance ou à tout autre professionnels/professionnelles de santé. 

Belle rentrée à tous, 

A bientôt, 

Noëmie 🌻

Laisser un commentaire