Les perturbateurs endocriniens, on en entend parler tout le temps pour de multiples raisons mais surtout pour les effets qu’ils ont sur notre santé. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Faut-il les éliminer ? Après un cours donné par mon École sur le sujet, je vous partage quelques infos !
Sommaire
- Mais qu’est ce que c’est ces perturbateurs endocriniens ?
- Que nous font-ils ?
- Où les trouve-t-on ?
- Comment les éviter au quotidien ?
Mais qu’est ce que c’est ces perturbateurs endocriniens ?
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques, naturelles ou artificielles. Ils vont interférer avec le bon fonctionnement de notre système endocrinien, celui dont dépend le bon fonctionnement de notre organisme. Les PE empêchent le bon fonctionnement de nos hormones.
Les hormones sont des petites molécules qui circulent dans notre corps pour envoyer des messages entre nos différents organes.
Elles permettent de tout réguler : le réveil, l’appétit, l’endormissement, la température du corps, etc. Bref tout !
Donc forcément, si elles sont perturbées, c’est notre santé et notre bien-être qui sont impactés.
Que nous font-ils ?
Les perturbateurs endocriniens vont agir à différents niveaux sur notre organisme, cela varie selon le PE en cause, et les effets diffèrent d’un individu à l’autre.
Peut-être que Giselle peut manger des plats industriels et chimiques sans en ressentir les effets immédiats mais aura un problème de thyroïde, une dépression ou pire d’ici quelques années. A contrario, Marcus dès qu’il avale un aliment trop chimique, le lendemain, c’est mal de ventre et diarrhées assurés.
Concrètement, ces PE peuvent par exemple détraquer notre système immunitaire, notre microbiote intestinale (ces bactéries amies dans notre tube digestif qui nous protègent des virus, nous aident à bien digérer, etc), provoquer des inflammations trop importantes.
Nombreux sont ceux qui les suspectent d’être impliqués dans le développement de dysfonctionnement de la glande thyroïde, de troubles neuro-psychologiques, de troubles de la fertilité (aussi bien chez les femmes que chez les hommes) … mais aussi dans le développement de cancer !
Eheh oui ils sont un peu flippant ces petits trucs chimiques qu’on vous ajoute partout.
Où les trouve-t-on ?
C’est La question qui fâche … car nous les trouvons partout !

Principalement nous les trouvons dans notre eau, nos aliments, tous les produits industriels, les médicaments, les produits sanitaires. Nous les rencontrons pour la plupart dans notre cuisine avec les différents ustensiles et les emballages, dans l’eau du robinet, dans notre salle de bain, dans notre lieu de vie avec les colles, les peintures, les tapis, les vêtements, dans notre jardin mais aussi sur notre lieu de travail … Mais comment y échapper alors ?
On ne peut pas malheureusement … Nous sommes quasiment 100% à y être exposé quotidiennement.
Nombreux sont ceux qui préfèrent du coup ne pas y penser et continuer comme si de rien. Je comprends tout à fait ce point de vue. Devant notre impuissance, c’est souvent la meilleure solution pour éviter de devenir fou ou de tomber dans l’éco-anxiété. J’ai longtemps choisi cette solution.
Aujourd’hui, je vous invite à ne plus faire l’autruche avec moi et nous allons voir quelques trucs pour limiter les perturbateurs endocriniens, ces compagnons indésirables de nos journées !

Comment les éviter au quotidien ?
Maintenant que je vous ai convaincu qu’il vaut mieux les éliminer au maximum de notre vie, voyons quelques solutions .. Car même si, ne pas du tout en consommer est quasi impossible de nos jours, diminuer la dose reste bénéfique pour votre santé.
En cuisine
• On n’utilise pas de récipients en plastique au micro-onde et en règle général : on évite le plastique !
• Pas d’aluminium sur les aliments au four : la chaleur fait un transfert des particules d’alu vers les aliments
• Limitez les emballages alimentaires plastiques, surtout si ils sont en contact direct
• Éliminer les récipients en polycarbonate (logo PC-7)
• Pour l’eau du robinet, n’hésitez pas à utiliser du charbon de Binchotan (lien). Vous le mettez dans votre carafe et il élimine une bonne partie des substances indésirables au bout de 5 à 8 heures.
• Préférez les aliments Bio, beaucoup moins impactés par les pesticides, les aliments aillant le label Bleu, Blanc, Coeur
Dans la salle de bain
Nombreux sont les produits cosmétiques contenant des perturbateurs endocriniens .. et malheureusement ils ne restent pas en surface de votre peau, ils finissent dans votre organisme.

• Éviter les formules trop « chimiques », les teintures pour cheveux (même le henné)
• Certaines marques de cosmétiques essayent d’avoir des formulations plutôt naturelles (Typology, Respire, La Rosée par exemple). Il y a toujours certaines substances pour la stabilité du produit dans le temps (c’est déjà beaucoup mieux que certains produits !). Vous pouvez également utiliser des produits 100% naturelles pour prendre soin de votre peau comme les huiles végétales : pour l’hydratation, la nutrition, le démaquillage.
Chez nous
• Aérez votre habitation (mais aussi votre bureau, lieu de travail) 10 minutes tous les jours pour évacuer toutes les mauvaises particules qui s’échappent des peintures, colles, tapis, meubles, etc.
• Pour vos vêtements, choisissez des marques responsables qui utilisent des matières naturelles avec une fabrication saine pour vous et, par la même occasion, pour l’environnement. Même si ils ne sont pas exempt à 100% de perturbateurs endocriniens, les tissus en contact direct avec votre peau ne vous transmettent pas pleins de pesticides et autres substances.
Évidemment, ces vêtements sont plus onéreux à l’achat mais durent également plus longtemps dans le temps, car de meilleure qualité. Au bout du compte, vous vous y retrouvez. Et maintenant avec toutes les plateformes de seconde main, les prix sont accessibles si vous aimez fouiner et chiner.
• Limitez l’utilisation de produits ménagers et utilisez au maximum des choses simples comme le vinaigre blanc (ça sent pas bon ?.. avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou lavande, c’est réglé !) mais aussi le savon de Marseille, le savon noir, etc.
Un petit lien pour pleins d’idées et conseils de produits ménagers maisons : https://lesnanaszerodechet.com/bilan-produit-menager-maison/
Au quotidien
Ayez la curiosité de lire les étiquettes …

• Pour les aliments, si un ingrédient ne peut pas se trouver dans les placards de votre cuisine : on évite.
• Tous les E100, 200, 500, etc … on évite au maximum.
Ne vous stressez pas non plus à tout éradiquer d’un coup et à vous faire du mouron pour votre santé. Faites votre maximum et faites les changements petit à petit. Ces petits gestes finiront par devenir des habitudes au fil du temps.
Quelques petits coups de pouce
Pour aider votre corps à éliminer ces perturbateurs endocriniens, mère nature nous a donné quelques solutions.
• La Zéolithe : elle permet d’absorber toutes ces substances mauvaises sans éliminer les bons minéraux et autres nutriments. Vous pouvez la consommer quotidiennent ou par cure
• Dans votre alimentation, n’hésitez pas à ajouter de la coriandre, de l’ail des ours, du pourpier, du curcuma. Ces épices, en plus d’être délicieux, soutiennent la détox de l’organisme au quotidien.
• Veillez à avoir un apport suffisant en vitamines B6, B9 et B12 : on les trouve dans la plupart des légumes mais aussi dans les algues, les produits d’origine animale comme la viande, le fromage (pour les produits laitiers, il est vraiment important de les choisir bio : les résidus chimiques se cachent dans les lipides).

Et voilà, après ce petit tour d’horizon et ces quelques conseils, limiter les perturbateurs endocriniens parait moins insurmontable !
A bientôt !
Noëmie


Laisser un commentaire