Tartinade aux fânes de carottes

Depuis quelques temps, j’ai acquis une certaine culpabilité à jeter des denrées alimentaires belles, même si ce sont des épluchures ou feuilles des légumes que je cuisine… Je vous partage une recette anti-gaspi avec les fânes de vos carottes, délicieuse et originale pour épater vos invités lors de votre prochain apéro !

De nombreux « déchets » que l’on jette sont en fait des ressources alimentaires riches en vitamines et minéraux. Des aliments que nos « anciens » mangeaient et cuisinaient et, qu’au fils du temps, des années et de l’industrialisation de l’alimentation, nous avons oublié.

Redécouvrir comment utiliser ces denrées est autant de moyens de varier son alimentation en l’enrichissant mais aussi de faire des économies en évitant les pertes inutiles.

Je ne vais pas vous cacher qu’en plus, ces recettes originales vont vous propulser dans la catégorie « cuisinier hors-pair » alors que la plus part du temps elles sont très simples à réaliser.

Pour ma part, ma recette de tartinade aux fânes de carottes a eu un succès fou lors mon apéro entre copains ! 🙂

Pour réaliser cette recette simple et rapide, vous avez besoin de :

• Fânes de carottes (de préférence bio, sans pesticides)
• Une gousse d’ail finement hâchée
• De la crème fraîche, végé ou non
• De l’huile d’olive (toujours privilégiée une première pression à froid)
• Une ou deux poignées de noix de cajou
• Sel et poivre

Les fânes de carottes étant un végétal cru, vous profitez de très nombreux minéraux et vitamines intactes, car non dénaturés par la chaleur. De plus la chlorophylle, ce pigment vert des végétaux, est très bénéfique pour votre organisme.  

Une fois que tous vos ingrédients sont prêts et coupés grossièrement, mettez les dans votre mixeur.

Pour commencer, versez uniquement un peu de crème et d’huile. Ajoutez ensuite petit à petit de la crème et de l’huile, après avoir mixé une première fois, pour ajuster la texture de votre tartinade.

Mixez jusqu’à obtenir une préparation plus ou moins lisse.

Une fois que l’ensemble vous convient, il ne reste plus qu’à mettre la tartinade dans le récipient de votre choix.

Je choisis toujours de verser mes préparations à tartiner dans un ancien pot de confiture. Comme ça, si il en reste, je referme le pot avec son couvercle, je conserve quelques jours au frigo et je peux en manger plus longtemps 🙂

Pour déguster, trempez des petits bâtonnets de carotte dedans, vous verrez, c’est délicieux ! Mais aussi, n’hésitez pas à l’étaler sur des petites tartines de pain complet, avec des gressins aux graines, etc.

Je vous souhaite un bel apéro !

Noëmie.

Laisser un commentaire