8 conseils pour vivre bien et longtemps

Mont Vignemale au loin (Parc National des Pyrénées)

Après avoir lu un article sur la longévité des personnes résidant dans les zones bleues, je vous partage 8 conseils pour vivre vieux et en forme !

Qu’est ce que les zones bleues ?

Tout d’abord les zones bleues sont des régions de la Terre où les humains sont souvent nonagénaires et centenaires, tout en étant en forme ! C’est leur mode de vie qui leur permet d’atteindre ces âges. Leur mode de vie n’est en rien contraignant. J’ai retenu 8 points importants que nous pouvons incorporer facilement dans notre quotidien … les voici !

1 • Pratiquer une activité physique modérée et régulière

Pas besoin de faire un sport à haute intensité. Mais 20 minutes minimum par jour sont nécessaires : marche, vélo, etc. Il y a bien une ou des activité(s) qui vous tente plus que les autres … L’idée est de ne pas rester sans bouger toute une journée. Notre corps est fait pour être en mouvement, alors bougeons !

2 • Avoir une alimentation majoritairement végétarienne

Les habitants de ces zones consomment peu ou pas de viandes, soit par conviction soit pour le prix élevé. Privilégiez les légumes associés à des légumineuses et des céréales complètes. Ces aliments sont riches en minéraux et vitamines.

Les viandes et notamment la viande rouge, consommées quotidiennement, augmentent les déchets métaboliques dans notre organisme et à terme un vieillissement plus rapide … Car oui notre organisme aura travaillé plus au quotidien pour éliminer ces déchets et toxines. Pourquoi pas réserver la viande à des moments festifs ou en consommer moins régulièrement la semaine pour commencer ? 🙂

(Petit plus : la production de produits animaux a un impact carbone bien plus important que les aliments végétaux : un boeuf local a une empreinte carbone plus élevée qu’un régiment de banane venant de Guadeloupe …)

3 • Manger des quantités modérées

De nombreuses études montrent qu’il est recommandé de manger à 80% de sa satiété. On évite donc de manger jusqu’à plus faim. Il faut cependant apprendre à se reconnecter à ses sensations d’appétit : on prend le temps de mâcher, on ne mange pas trop vite pour laisser le temps de ressentir que nous avons suffisamment mangé. Un repas doit durer au minimum 20 minutes pour que notre cerveau et notre estomac aient le temps de communiquer et nous signifier « c’est bon on est assez plein, tu peux arrêter de manger ! »

4 • S’amuser entre amis et avoir une vie sociale

Il est très important pour notre cerveau et notre moral de garder cette dynamique. Partagez des repas conviviaux et chaleureux, rigolez, faites des activités de groupe, participez à une association. Restez ouvert à toute nouvelle rencontre. Ces stimulations permettent à notre cerveau de rester en forme, d’établir de nouvelles connections neuronales. Les sourires et le rire permettent la sécrétion d’hormones ayant un impact positif sur notre humeur : endorphine, dopamine, ocytocine, etc.

5 • Avoir des temps de repos

Avec les rythmes effreinés que nous avons en tant qu’occidentaux, nous sommes soumis à du stress source d’anxiété et de fatigue. Imposez vous une petite sieste, un moment de respiration consciente avec la cohérence cardiaque, une marche pendant votre pause. Le but est de mettre votre mental et votre organisme au repos, de faire descendre la pression.

Incorporer ce temps de détente peut être compliqué au quotidien mais caser 5 minutes par ci par là, vous sera d’un bienfait important sur le moment et sur le long terme.

Petite technique : pour vous isoler d’un environnement mouvementé, enfermez vous dans les toilettes, et pratiquez quelques minutes de respiration consciente (Veillez quand même à ce que l’odeur soit supportable ..^^).

6 • Avoir un but dans votre vie

Quoi de plus motivant le matin que d’avoir un objectif pour notre journée ou semaine !

Ne pensez pas forcément à des objectifs impressionnants comme réaliser votre premier marathon ou devenir trilingue en 20 jours.

Cela peut être ce rendez-vous avec vos amis, cette activité que vous aimez tant, rendre visite à un proche, avancer sur un projet, etc.

Idée : Pourquoi ne pas l’écrire le soir sur un bout de papier pour tomber dessus au réveil ?

7 • Voir la vie du bon côté

C’est bien connu les personnes optimistes vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions.

Prenez soin de vous entourer de personnes positives et éloignez vous de celles qui voient tout négativement. Entrainez vous à voir l’aspect positif dans quelque chose qui ne l’est pas au premier abord. C’est une petite gymnastique à mettre en place dans votre tête. Essayez de repérer vos pensées négatives et de la transformer en positives … Petit à petit ce sera automatique !

Petit exemple : « Oh il fait mauvais temps, il pleut, ça me déprime » devient « Une journée de pluie est idéale pour m’octroyer un moment cocooning ».

Un petit truc en plus : 1 fois par jour ou par semaine, écrivez toutes les choses chouettes qui vous sont arrivées, effet coup de boost et bonheur assuré !

8 • Développer sa spiritualité

Certes les habitants des zones bleues sont très croyants et pratiquants, mais dans le domaine de la spiritualité il y en a pour tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être adepte d’une religion pour être spirituel. De mon point de vue c’est une façon de voir et de ressentir les choses. De se sentir chanceux et reconnaissant. De nombreux livres accessibles permettent d’appréhender différentes philosophies de vie … il ne reste plus qu’à trouver celle qui résonne pour vous 🙂

Et voilà ! Vous connaissez à présent 8 secrets pour rester en forme toute votre vie. J’espère que cet article vous a plu ..

A bientôt !

Noëmie.

Laisser un commentaire