Vous vous imaginez tout de suite la tête qui tourne en vous passant le jet d’eau froide dessus ? Pas de panique ! Il faut y aller en douceur … Et ensuite c’est que du bonheur !
J’ai intégré cette habitude dans mon quotidien à la suite d’un séjour bien-être : l’essayer, c’est l’adopter ! Et c’était pas gagné, je vous pose le décors…
Il est 7h du matin début avril. Nous sommes un groupe de 8 femmes. Niko, qui nous accueille pour ce séjour, vient nous chercher au gîte. Arrivés sur notre lieu de pratiques, nous nous mettons en maillot de bain et direction la pelouse extérieure ! On voit encore la gelée du matin qui brille par endroit en soleil .. C’est magnifique. Mais qu’est ce qu’il caille !
Vient ensuite l’apparition du jet d’eau froide … qui sort du tuyau branché sur le robinet extérieur. Zéro % d’eau chaude donc.
Niko commence par passer le jet sur les jambes et remonte l’eau progressivement. C’est glacial, vraiment. Quand vient le moment des épaules, cela me tétanise littéralement. Niko, bienveillant, m’encourage à me concentrer sur ma respiration pour supporter plus facilement le froid et détendre mes muscles.
C’est mieux, mais stop on s’arrête, ça ira pour aujourd’hui (car oui, nous avons réitéré l’expérience tous les matins du séjour).
Après le retour à l’intérieur, s’être séchées, nous sommes toutes unanimes. Nous nous sentons vivifiées, pleines d’énergie et en même temps d’un calme olympien, surtout au niveau de l’esprit. Comme après une bonne séance de sport !
Depuis, non je ne sors pas tous les matins dans mon jardin avec mon tuyau d’arrosage … Mais à la fin de ma douche, je tourne le robinet vers le froid et reste sous l’eau encore 30 secondes. J’ai la pêche ensuite pour bien démarrer ma journée !

Pour vous convaincre un peu plus, je vous donne ces principaux bienfaits :
- Elle active la circulation sanguine, prévient la formation de varices et diminue les cernes au niveau du visage
- Elle apaise les douleurs musculaires en augmentant le flux sanguin et en améliorant l’oxygénation des muscles (bon point si tu es sportif ou sujet aux douleurs musculaires chroniques)
- Elle permet de mieux s’adapter aux changements de températures que nous rencontrons au cours de l’année, en été, en hiver
- Elle donne un bon moral pour la journée et aide à lutter contre le stress au quotidien en permettant la sécrétion d’endorphines au niveau du cerveau
- Elle renforce le système immunitaire en augmentant la production de certains lymphocytes (= globules blancs)
- Et enfin la raison pratique : vous n’aurez plus froid en sortant de la douche !
Les premiers jours, cela peut vous paraître compliqué. Allez-y en douceur, baissez progressivement la température à la fin de votre douche chaude. Petit à petit, cela sera de plus en plus facile et vous ne pourrez plus vous en passer !
Alors prêt à tester les douches froides ?
Et pour les plus courageux : testez le bain d’eau froide. Pour éviter le gaspillage, pensez à installer un bac permanent dans une pièce ou votre jardin.
Si vous avez la chance, d’habiter ou de séjourner près de la mer, je vous encourage à tester la baignade matinale. J’ai trouvé cela très énergisant, encore plus que la douche. Sûrement dû à l’air marin, aux minéraux de l’eau et l’air frais du matin … Bonheur !
A bientôt et bonne douche !
Noëmie.


Laisser un commentaire