Aujourd’hui, je vous donne mes 8 conseils pour manger moins de sucre, car oui, c’est un vrai casse-tête !

- Bien lire les étiquettes
- Connaître les autres noms du sucre
- Prendre des précautions avec les sucres « naturels » :
- Diminuer les jus de fruits
- Ne pas remplacer les sucres par des édulcorants
- Trouver des alternatives saines
- Diminuer progressivement sa consommation en sucre
- S’autoriser des écarts de temps en temps
Bien lire les étiquettes
Plus le sucre se trouve en première position dans la liste des ingrédients, plus l’aliment en contient. De plus il est souvent indiqué la quantité de sucre pour 100g … Savez-vous qu’un carré de sucre = 6g ?
Je suis toujours surprise de voir le sucre entrer dans la composition de plat « tout prêt ». Un exemple : les carottes râpées. Un plat en apparence « healthy » mais en y regardant de plus près, il y a souvent un peu de sucre ajouté dedans. Quel est l’intérêt ? Il est utilisé comme exhausteur de goût mais il entretient par la même occasion votre goût pour le sucre et son pouvoir addictif.
Si vous êtes pris par le temps, et qu’un plat tout prêt est votre seul solution, traquez le mot sucre dans la liste des ingrédients. En général, une absence de sucres ajoutés s’associe à une absence d’additifs, conservateurs et autres E-machinchose dont on se passe bien ! Tout bénéf’ !
Connaître les autres noms du sucre
Le malin n’a pas qu’une seule identité … Il se fait également appeler saccharose, fructose, glucose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, dextrose, etc. Et oui, cela fait encore plus de mots à rechercher sur les étiquettes. Saviez-vous également que la mention « sans sucre ajouté » avec SUCRE au singulier signifie en fait « sans saccharose ajouté ». Le produit peut donc contenir les autres sucres. Seule la mention « sans sucres ajoutés » au PLURIEL vous assure l’absence d’ajout de sucres en tout genre.
Prendre des précautions avec les sucres « naturels » :
Certains sucres dits « naturels » sont aussi riches que le sucre sucre traditionnel. Parmi eux, le sirop d’Agave est très riche en fructose. De même pour le miel, il a beau être riche en minéraux et antioxydants, il reste riche en divers sucres. Il reste une alternative tout de même très intéressante mais à utiliser avec parcimonie (notre fameuse cop’s de toujours).
Diminuer les jus de fruits
Saviez-vous qu’un verre de jus de fruit (même un tout frais, pressé) contenait l’équivalent de 4 morceaux de sucre soit 24 grammes de sucre ? Moi aussi cette information m’a surprise. On réserve si possible son jus de fruit pour un autre moment que le matin à jeun et éviter ainsi à son corps un shoot de sucre dès le réveil.
Ne pas remplacer les sucres par des édulcorants
Des études montrent qu’ils n’ont pas d’effets pour diminuer le risque de surpoids et de diabète. De plus, avec des doses régulières, ils sont néfastes pour notre flore intestinale provoquant à terme ballonnements, dysbioses, troubles digestifs. Autant rester sur des « vrais » sucres mais avec des doses plus faibles. Avez-vous déjà essayé le sucre complet ? Plus riche en minéraux que son cousin le sucre blanc raffiné, il a en plus un petit goût fort sympathique de caramel.
Trouver des alternatives saines
Essayez les extraits naturels comme ceux de vanille, d’agrumes mais aussi les huiles essentielles comestibles comme celles de mandarine, de menthe, etc. Veillez tout de même à leur origine et choisissez les bios de préférence. Pour les huiles essentielles, n’hésitez pas à demander conseils.
Diminuer progressivement sa consommation en sucre
Arrêter brutalement le sucre c’est dur ! L’organisme se retrouve en sevrage sec et nous supplie d’en manger à nouveau. Alors pour nous éviter des difficultés, on diminue petit à petit les doses de sucre au quotidien. Quand vous faites vos propres pâtisseries, réduisez la part de sucre, pourquoi pas de moitié ? Préférez le chocolat avec une teneur d’au moins 75% : au début il parait un peu amer mais très vite, c’est un délice bien gourmand !
S’autoriser des écarts de temps en temps
Se faire plaisir avec une bonne pâtisserie ou profiter d’un moment festif de temps en temps, c’est important, et sans culpabiliser c’est encore mieux ! Prendre soin de son bien-être passe, selon moi, par porter une attention particulière à ce que l’on mange… Mais je ne suis pas la dernière à faire des écarts par moments, le temps d’une soirée entre amis ou de vacances gourmandes.
Manger avec envie c’est quand même un des petits bonheurs quotidiens de la vie !



Laisser un commentaire